Anick Lemay
Nommé•e•s
La greffe de visage est une opération dangereuse : le patient ayant une chance sur deux d’y laisser sa vie. Daniel a relevé le défi, une première au Canada.
On le sait plus que jamais : le temps presse pour limiter les catastrophes écologiques. Florence-Léa a proposé des solutions concrètes en organisant le premier festival zéro déchet.
Avec une grande délicatesse, deux journalistes ont porté la parole de victimes d'agressions sexuelles, et ont fait naître un large mouvement de solidarité.
À seulement 13 ans, Laura a complété une BD sur l’intimidation qui s’adresse directement aux jeunes. Le fruit d’une année de travail.
Tétraplégique depuis l’âge de 13 ans, Juliette ne s’est pas laissé abattre. Pour adoucir la vie des enfants malades et faire bouger les choses, elle s’est même impliquée dans trois causes importantes.
Avec son projet Incluses, Josiane a encouragé sept designers québécois à offrir des créations pour les tailles plus afin que plus de gens puissent les porter.
Mariana fait sa place dans un monde d’hommes, et elle l’a prouvé en devenant la 2e femme à être nommée humoriste de l’année au gala Les Olivier.
Stanley a parcouru 6 000 kilomètres à pied pour rejoindre les différentes communautés autochtones et les sensibiliser à de saines habitudes de vie.
En dénonçant ouvertement la fin du programme d’intégration des personnes handicapées de Walmart, Gabriel a forcé le géant à revoir sa décision.
Avec leur projet Lab-École, Ricardo, Pierre et Pierre ont proposé une foule d’idées pour créer des écoles beaucoup plus attrayantes et stimulantes pour les élèves .
Grâce à son texte Grossophobie : je ne me tairai plus!, Manal a contribué à faire tomber les préjugés face aux personnes en surpoids.
À la suite de son rôle remarqué dans la série télévisée Fugueuse, Ludivine s’est impliquée pour prévenir l’exploitation sexuelle des jeunes.
D’abord inconnue du public, Valérie a livré une campagne remarquée et elle est devenue la première mairesse de Montréal depuis la constitution de la ville en 1832.
Portant sur l’importance de consommer moins, la vidéo d’Olivier a tellement bien expliqué le concept de décroissance qu’elle a été vue et partagée plus de 3 millions de fois.
Jasmin a proposé une nouvelle façon de contrer l’intimidation en utilisant la réalité virtuelle. Une immersion totale qui incite le spectateur à réfléchir aux moyens de désamorcer la situation.
Natasha souhaite diminuer la discrimination et le racisme en faisant mieux connaître les richesses de la culture autochtone.
Par son attitude irrévérencieuse et son allure très colorée, Hubert a encouragé ses fans à être eux-mêmes et à célébrer leur différence.
Le chercheur Frédéric Leblond, en collaboration avec le neurochirurgien Kevin Petrecca, a développé un outil révolutionnaire tellement performant qu’il limite les rechutes de cancer.
Après avoir gagné une médaille aux Jeux olympiques de PyeongChang, Kim ne s’est pas laissé intimider par des menaces de mort et a même remporté deux autres médailles!