Nommé·e·s 2024

JAY DU TEMPLE

Traverser le pays à la course et à vélo afin d'amasser des fonds pour la recherche en santé mentale

Parce que le sport lui a toujours permis de prendre soin de sa santé mentale et qu’il est un homme de défis, l’humoriste Jay Du Temple s’est lancé l’incroyable pari de transformer la fin de la tournée de son deuxième spectacle solo en un véritable exploit! Tout au long de son parcours, qui a duré 77 jours, il a couru et pédalé pendant plus de 7000 kilomètres, tout en encourageant le public à verser des dons pour cette cause qui lui tient particulièrement à cœur. C’est ainsi qu’il a pu remettre, à la fin de son périple, la somme impressionnante de
154 756,89$ à la Fondation Douglas, qui est une référence internationale dans le domaine de la recherche et des soins en santé mentale. 

Crédit photo : Drowster

ÉLISE GRAVEL

Exprimer son soutien indéfectible à la cause palestinienne, quitte à subir la censure

Autrice chérie du jeune public québécois, Élise Gravel s’est toujours prononcée de façon imagée en faveur de la justice sociale et de l’ouverture à la différence. Animée par la même authenticité, elle utilise ses réseaux sociaux pour dénoncer la situation qui sévit à Gaza, dont les enfants sont trop souvent les victimes. Cette prise de position politique lui a valu une campagne d’intimidation et de harcèlement, qui a culminé avec le retrait de ses livres par l’administration de la Bibliothèque publique juive de Montréal. Fidèle à ses convictions, celle qui avait déjà vécu la censure d’un de ses livres portant sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre en 2023 aux États-Unis a poursuivi son activisme sans se laisser arrêter par ses détracteurs!

LUGUENTZ DORT

Redonner à son quartier d’enfance, en offrant de nouvelles installations sportives aux jeunes

Devenu joueur professionnel de basketball, Luguentz Dort a d’abord fait ses débuts dans le sport à Montréal-Nord. Fort de son succès dans la NBA et de sa première apparition aux Jeux olympiques cet été, Luguentz inspire aussi avec ses actions en dehors du terrain. En 2024, il a notamment inauguré deux terrains de basketball par l’entremise de sa fondation Maizon Dort, au parc Saint-Laurent de Montréal-Nord, où il jouait pendant son adolescence. Avec ce genre d’initiative, qui s’ajoute au camp d’entraînement qu’il offre aux jeunes chaque été, il souhaite promouvoir la persévérance et la détermination, des mots inscrits sur le sol des terrains de basketball qu’il a revitalisés cette année! 

Crédit photo : NBA / OKC Thunder 

LA VICTOIRE DE MONTRÉAL

Créer un engouement fulgurant pour le hockey professionnel féminin

Le 2 janvier 2024 a marqué l’histoire pour les amateurs et amatrices de hockey. Ce soir-là, l’équipe montréalaise de la toute nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) s’est élancée sur la glace pour son tout premier match. Le 20 avril, l’équipe menée par sa capitaine Marie-Philip Poulin a fait exploser le record d’assistance pour un match de hockey féminin au Centre Bell, en jouant devant 21 105 personnes! Récemment renommée la Victoire de Montréal, l’équipe inspire les jeunes hockeyeuses du pays entier et symbolise, à leurs yeux, l’occasion pour les femmes de jouer au hockey pour gagner leur vie et de donner des bouffées d’adrénaline à un public survolté!

Crédit photo : La Victoire de Montréal

DOMINIQUE MÉNARD

Faire chuter le décrochage scolaire et former de futurs champions de football

Cherchant une solution au désintéressement scolaire des garçons, Dominique Ménard a cofondé à l’école Dalbé-Viau un programme de football afin de canaliser l’énergie des élèves et de les convaincre qu’ils pouvaient aussi bien performer en classe que sur le terrain! Le décrochage a diminué de 40 % dès la première année du programme, qui n’a cessé de s’améliorer au fil des ans, si bien que l’entraîneur et son équipe ont créé un véritable incubateur de futurs joueurs professionnels! En 2024, l’école Dalbé-Viau compte sept anciens élèves qui évoluent dans la Ligue canadienne de football et huit qui jouent dans la première division de la prestigieuse National Collegiate Athletic Association. Sans oublier les dix finissants qui, en juin dernier, ont reçu des bourses complètes pour étudier aux États-Unis!

VÂNIA AGUIAR

Inaugurer une maison intelligente pour de jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle

Vânia Aguiar a créé la Fondation des Petits Rois il y a deux décennies, afin de favoriser l’éducation, le développement et l’inclusion d’enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Elle-même mère d’un « petit roi » devenu adulte, Vânia travaille depuis plusieurs années pour créer un milieu de vie stimulant et adapté pour lui et sept autres jeunes en quête d’autonomie et d’épanouissement. Utilisant différentes technologies, dont des écrans d’apprentissage pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes et un miroir intelligent pour les aider à accomplir les tâches d'hygiène, cette première maison du genre au pays est un lieu de vie qui favorisera leur estime de soi et leur sentiment d’appartenance. 
 

KÉVEN BRETON

Réaliser son rêve professionnel tout en offrant une immense visibilité aux athlètes paralympiques

Lorsqu’il était au secondaire, Kéven Breton s’est fait dire qu’il vaudrait mieux pour lui d’oublier son rêve de devenir journaliste sportif… parce qu’il se déplaçait en fauteuil roulant! Il en aurait fallu davantage pour décourager ce passionné de sports qui s’est bâti au fil des ans une carrière médiatique incomparable! Dans les salles de nouvelles ou à la radio, Kéven s’est toujours donné la mission de mettre de l’avant les parasports et les parcours d’athlètes handicapés. À la suite de trois Jeux olympiques où il a décrit des compétitions d’athlétisme et de bobsleigh, il a vécu une véritable consécration cet été en occupant le poste de chef d’antenne des Jeux paralympiques de Paris. 

Crédit photo : Radio-Canada

CÉLINE DION

Faire un retour grandiose, après s’être montrée vulnérable dans un documentaire exposant sa maladie

Les rumeurs ont couru plusieurs semaines avant le début des Jeux olympiques… Céline Dion, qu’on n’avait pas vue sur scène depuis des années, allait peut-être chanter lors de la cérémonie d’ouverture. Mais comment y croire après la sortie, un mois avant les Jeux, du documentaire I Am : Celine Dion, qui a dévoilé la gravité de la maladie qui afflige la chanteuse québécoise et qui a bouleversé tous les publics? C’est pourtant elle qui s’est tenue bien droite sur la tour Eiffel et qui a offert une interprétation magistrale de L’Hymne à l’amour! Le monde entier en a eu le souffle coupé!

Crédit photo : INSTAR Images LLC / Alamy Stock Photo

FRÉDÉRIC PIERRE

Insuffler une dose de diversité à la télévision québécoise avec la série Lakay Nou

Au début de l’année, la série télévisée Lakay Nou s’est emparée des ondes à heure de grande écoute. Cette comédie, qui met en vedette trois générations d’une famille d’origine haïtienne, a rapidement su trouver son public. Aux yeux du producteur, scénariste et comédien Frédéric Pierre, il était plus que temps de rendre les plateaux de télévision québécois « moins blancs » et de représenter de façon positive les communautés ethnoculturelles à l’écran! Pari réussi, puisque comédiens et artisans issus de la diversité ont pu jouer des rôles importants dans ce projet, devant et derrière la caméra!

Crédit photo : Andréanne Gauthier

FÉLIX DOLCI

Se relever d’une chute et recommencer courageusement sa routine olympique

Pendant sa routine à la barre fixe lors de l’épreuve de gymnastique à Paris, Félix Dolci a été propulsé au sol, suite au bris de son gant. Le gymnaste, qui était en troisième position avant cette épreuve, s’est ressaisi, s’est relevé et a recommencé sa routine sous les acclamations du public. Malgré sa dégringolade au classement, il a tenu à terminer l’exercice à la barre, faisant preuve d’une grande détermination et d’une belle philosophie : « Je ne reviens pas avec une médaille, mais je ne reviens pas non plus les mains vides. J’ai beaucoup appris et j’ai tous les outils qu’il me faut pour être de retour à Los Angeles et obtenir les résultats que je désire. »

Crédit photo : Carl Mondello

NABIL QUEEN

Encourager les jeunes à accepter leur identité, peu importe leur nationalité ou leur religion

Diplômé en médecine et humoriste, Nabil Queen est un habitué des prises de parole divertissantes sur les réseaux sociaux. Pendant le mois de la Fierté, il a lancé une publication beaucoup plus sérieuse, dans laquelle il a révélé qu’il avait eu des idées suicidaires à l’âge de 14 ans en réalisant qu’il était homosexuel. Nabil a lancé à tous les jeunes qui vivent la même situation un chaleureux encouragement à s’accrocher à la vie, à s’entourer de gens aimants, et surtout, à s’accepter tels qu’ils sont! Il utilise également ses réseaux pour dénoncer les crimes homophobes et pour défendre les droits de la communauté LGBTQ+ dans le monde entier.
« On peut être ce qu’on veut être! On peut s’accepter et être heureux, peu importe notre nationalité, peu importe notre religion! OK? »

CHRISTIAN BOIVIN

Encourager la prévention et le dialogue à propos de la consommation des opioïdes

À la suite du décès tragique de son fils Mathis, 15 ans, par surdose en décembre dernier, Christian Boivin s’est lancé dans une véritable croisade contre les dangers des opioïdes. Dénonçant à quel point l’accessibilité à ces substances méconnues peut être à la fois facile et fatale, il a raconté l’histoire de son fils dans les médias et les écoles afin de sensibiliser et de prévenir la répétition d’un tel drame. Christian invite aussi les parents et les adolescents à discuter sans gêne de la consommation afin de réduire les risques, et milite activement en faveur d’un accès plus universel à la naloxone, qui est un antidote efficace en cas de surdose d’opioïdes.

ANNIE ARCHAMBAULT

Humaniser les personnes en situation d’itinérance et favoriser la cohabitation sociale

L’augmentation de l’itinérance et la présence de campements ont marqué l’actualité en 2024. Sur ses réseaux sociaux, l’intervenante de proximité Annie Archambault expose et explique sans retenue la réalité des personnes en situation d’itinérance, une réalité qu’elle connaît, l’ayant vécue elle-même pendant cinq ans. Brisant les préjugés, elle revendique le respect pour ces personnes vulnérables et éduque le public, une publication à la fois, sur les façons de leur venir concrètement en aide. Avec leurs centaines de milliers de visionnements, les capsules d’Annie encouragent sans équivoque la tolérance et le vivre-ensemble!

GABRIELLE LAÏLA TITTLEY (PONY)

Utiliser son art pour promouvoir la paix et amasser des fonds pour soutenir les Palestiniens

L’artiste visuelle Gabrielle Laïla Tittley, alias Pony, est reconnue pour ses œuvres à la fois ludiques et réconfortantes, souvent empreintes de messages forts. Engagée pour la paix, elle a régulièrement pris position sur les réseaux sociaux pour soutenir cette cause. En collaboration avec une marque locale de vêtements, elle a organisé une levée de fonds en faveur du peuple palestinien, à travers la vente d’un t-shirt. Le message
« Paix sur Terre » y était inscrit en français, en anglais et en arabe, la langue maternelle de sa mère, qui en a elle-même dessiné le texte. L'intégralité des bénéfices a été reversée à l'organisation MAP (Medical Aid for Palestinians), qui défend les droits des Palestiniens et des Palestiniennes à la santé et à la dignité.

Crédit photo : Nastia Cloutier

LÉA CLERMONT-DION

Tendre la main aux adolescents et aux jeunes adultes afin de prévenir les violences sexuelles

Parce que les statistiques concernant les agressions sexuelles demeurent effarantes, l’autrice féministe Léa Clermont-Dion a choisi de se lancer dans la sensibilisation en s’adressant plus particulièrement aux jeunes hommes dans son nouvel essai paru cette année, intitulé Salut, ça va? En les invitant à dialoguer à propos de sujets tels que le consentement, les comportements misogynes et la culture du viol, Léa espère déconstruire des idées préconçues tenaces et sensibiliser les jeunes hommes, afin de créer des relations humaines saines et égalitaires. 

Crédit photo : Justine Latour